Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les objectifs de logements sociaux à construire prolongés au-delà de 2025
information fournie par Le Figaro 13/07/2021 à 06:00

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Xavier Caré )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Xavier Caré )

Le Sénat a validé la prolongation de la loi SRU qui avait fixé en 2000 l'objectif à atteindre en 2025, soit 20 à 30% de logements sociaux selon les territoires.

Moyennant des assouplissements, le Sénat à majorité de droite a validé lundi, dans le cadre du projet de loi décentralisation, la prolongation de la loi SRU obligeant certaines communes à disposer d'un nombre minimum de logements sociaux. La loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) de 2000 a fixé à 20 ou 25% l'objectif de logements sociaux à atteindre selon les territoires d'ici au 31 décembre 2025. Le projet de loi 3DS, examiné en première lecture par les sénateurs depuis mercredi dernier, fait disparaître cette date butoir pour permettre un «rattrapage glissant» du déficit de logements sociaux.

Il crée un «contrat de mixité sociale» entre le préfet, le maire et le président de l'intercommunalité, dans lequel pourra être adapté le rythme de rattrapage du déficit. La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a salué dans la loi SRU du ministre communiste Jean-Claude Gayssot un texte «très fort de solidarité» et s'est félicité que «la mécanique continue» , en aménageant «la contrainte qui pèse sur les maires» . «Il faut fixer aux maires des rendez-vous réalistes» , sans date butoir, a appuyé la rapporteure pour avis Dominique Estrosi Sassone (LR), assurant qu'il ne s'agit pas de «dénaturer l'objectif de la loi SRU».

Impossibilité physique

Mais «il y a la volonté de certaines communes de ne pas accueillir de logements sociaux» , a rappelé Sophie Taillé-Polian (groupe écologiste), tandis que le communiste Pierre Laurent réclamait «une pérennisation ambitieuse» . Au 1er janvier 2019, sur 2.091 communes concernées par la loi SRU, 767 avaient atteint l'objectif, 1.100 étaient déficitaires et 224 exemptées. Plusieurs sénateurs, de droite mais aussi Alain Richard (groupe RDPI à majorité En Marche), ont souligné «l'impossibilité physique de réaliser les objectifs» pour certaines communes quand les terrains manquent, ce que le projet de loi n'anticipe pas selon eux. «On est dans des objectifs qui s'apparenteraient au Gosplan» soviétique, a lancé Max Brisson (LR).

Dès l'examen en commission, les sénateurs ont renforcé le couple maire-préfet et les possibilités de différenciation. Ils ont prévu que le contrat de mixité sociale ne soit pas limité dans le temps et que les objectifs de logements sociaux puissent être mutualisés entre communes déficitaires dans un cadre intercommunal. D'autres articles du projet de loi consacrés au logement social doivent être examinés dans les prochaines heures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires